10.2.10

Happy St Valentin



Dans le dictionnaire Hachette version deux mille quatre, la définition du célibataire est « Personne ne vivant pas de relation amoureuse. » C’est un peu sec je trouve, de fournir une définition de deux lignes sur un thème déjà assez asséché comme celui là. Alors on a chacun notre interprétation, mais au fond, un célibataire n’est-il pas l’être qui se retourne à chaque fois qu’il voit un couple en se disant « beurk ils me dégoûtent » pour se cacher à soi-même sa putain de jalousie ? N’est-il pas celui qui se dit qu’il est mieux tout seul car il évite les grosses engueulades et les conneries amoureuses ? N’est-il pas celui qui se convainc que la St Valentin n’est qu’une saloperie de fête commerciale pour relancer l’amour éteint des couples formés ? N’est-il pas celui qui s’imagine avec une personne et finalement se replonge dans la réalité presque tous les jours ? N’est-il pas celui qui se remet sans cesse en question car il doute du fait d'être esseulé ? N’est-il pas celui qui souffre de ne pas connaître l’amour tout simplement ?

5 commentaires:

Paloma a dit…

"Les conneries amoureuses"...
A qui le dis tu...

Charlotte Robin a dit…

Ah cet article.. Tellement vrai.

Anonyme a dit…

Marrant comme la haine et la douleur, ajoutées à de la déception peuvent mener à écrire des phrases somptueuses.
Tu connais mon avis sur la Saint Valentin Cécile :) Le désespoir actuel peut être passager et oublié en très peu de temps alors patiente de voir le 15 février arrivé et tu verras que tout cela n'était rien. Un jour de plus. Le temps nous guérit n'est ce pas :)
Ton R.F.

Anonyme a dit…

Un célibataire, ça peut également être une personne qui choisis de l'être. Tout le monde ne souffre pas forcement d'être "seul". Si c'est une volontée, franchement, c'est trés simple à vivre. Un célibataire n'est pas nécessairement en manque d'amour donc.

Anonyme a dit…

Cécile, oublie ton dictionnaire Hachette au fond d’un tiroir ou dans le coin éloigné d’une étagère… Il est connu pour ses définitions sèches et tranchées manquant de subtilité.
Le terme « célibataire », dans sa définition la plus communément acceptée, désigne la personne vivant seule ou n’ayant jamais été mariée. C’est la définition administrative et aussi la plus couramment utilisée socialement. Pourtant, ce terme prendra différents sens ou nuances selon le contexte dans lequel il sera utilisé et surtout, selon ce que chaque personne voudra exprimer par ce mot… C’est exactement ce que tu fais dans ton questionnement…
Par contre, il y a quelque chose d'évident… jamais aucune définition de dictionnaire n’empêchera une personne célibataire d’aimer et/ou d’être aimée, d’en être heureuse ou d’en souffrir…
I.G.